Souris gamer ergonomique : Guide d’achat & comparatif 2024

Les douleurs au niveau des bras sont très habituelles, surtout lorsque vous passez assez de temps à manipuler la souris pour gagner un jeu difficile. Afin de juguler le problème, les fabricants ont eu l’ingénieuse idée de concevoir des souris ergonomiques.

L’objectif est de permettre une prise de main naturelle réduisant ainsi toutes tensions au niveau des poignets ou de l’avant-bras. C’est donc un outil indispensable au professionnel de jeu vidéo. Je vous invite à lire cet article pour découvrir les souris ergonomiques pour gamer.

Les meilleures souris gamers ergonomiques de 2024

Promo : - 14% !n° 1
Trust Gaming GXT 144 Rexx Souris Gamer de Jeu, Verticale, Ergonomique...
  • Capteur optique de haute précision pouvant atteindre 10 000 ppp; Repose-pouce...
  • 6 boutons programmables
  • Vitesse max. garantie : 100 pouces par seconde, accélération de 20 G
  • Éclairage RVB personnalisable
n° 2
TKMARS Souris Ergonomique Filaire avec Joystick, Souris Gamer...
  • 🖱️【Souris Gamer Verticale avec Joystick】 : Cette souris ergonomique...
  • 🎮【11 Boutons Programmables et Bascule à 5 Directions】: Avec ses 11...
  • 🔧【Configuration Élevée et DPI Réglables】: Profitez d'une souris de jeu...
  • 💡【Lumière LED RVB Personnalisable】 : Cette souris gamer verticale est...
n° 3
zelotes Souris Verticale avec Joystick,10000DPI Souris Ergonomique,11...
  • 【Joystick à 5 directions】Cette souris verticale dispose d'un joystick...
  • 【Souris ergonomique】 Conçu de manière ergonomique avec une forme...
  • 【DPI réglable】Réglage DPI à 5 niveaux, 1500/2500/4000/7000/10000DPI, vous...
  • 【11 boutons programmables Souris d'ordinateur】 11 boutons programmables -...
n° 4
ECHTPower Souris Verticale sans Fil, 2.4GHz Rechargeable Souris...
  • ★★【Design Ergonomique】: Le souris verticale réduit la tension...
  • ★★【DPI Réglables】: Réglable résolution 1000/1600/2400 DPI, plus de...
  • ★★【Technologie sans Fil 2.4 GHz】: Atopter la technologie sans fil 2.4...
  • ★★【Batterie rechargeable & 6 touches】: Intégrée de la batterie...
n° 5
DeLUX Souris Verticale Ergonomique sans Fil Silencieux, Bluetooth 5.0...
  • ♛【 Design ergonomique compact】 : design compact vertical avec poignée de...
  • ♛【 Batterie lithium-ion intégrée rechargeable 1000 mA 】: après chaque...
  • ♛【 Connexion double mode】: BT5.0 et 2,4G RF (récepteur USB stocké dans...
  • ♛【4 DPI réglables et éclairage RVB】 : 800/1200/1600/2400/4000 DPI à 5...

Les bienfaits associés à l’utilisation d’une souris ergonomique

C’est de l’instinct humain de vouloir ce qui est bon. Et si vous aimez les jeux vidéo, vous devez adorer les souris à design ergonomique. Un bon Gamer doit s’entourer des accessoires pouvant lui permettre de mettre en exergue son plein potentiel. N’espérez pas battre des records ou aller à des niveaux élevés si vous n’avez pas des équipements comme des souris ergonomiques.

En effet, avec la souris Gamer ergonomique, vous n’êtes plus victime de la tendinite ou encore d’un trouble musculo-squelettique. Profitez agréablement de votre séance de jeu vidéo tout en ayant la possibilité de poser confortablement  vos poignées de mains sur la souris.

Souris gamer ergonomique Logitech

La souris verticale est aussi une bonne option en matière de souris ergonomique et confortable. Elle offre une bonne prise en main et vous évite toute position encombrante. En optant pour une souris ergonomique, vous réduisez considérablement les douleurs dues aux longues séances de jeux. Fini les visites chez un docteur ou un kiné.

Toutefois ne perdez pas de vue ce fait  : dès que vous commencez à utiliser une souris ergonomique, la prise en main peut s’avérer difficile au début. C’est en vous exerçant continuellement que vous finirez par gagner en prise de main. Pour certains, il suffira de quelques heures pour maîtriser la sensibilité de l’outil, et pour d’autres, des jours.

Les critères de choix d’une souris ergonomique

Le marché compte une pléthore de souris ergonomiques de haut de gamme ou bas de gamme. Ainsi, pour le choix de votre souris, vous devez prendre appui sur certains critères. Comme je vous l’avais dit, l’intérêt qui réside dans l’utilisation des souris ergonomiques est le confort qu’elles procurent à vos mains.

La main adéquate pour la souris ergonomique

Êtes vous droitier ou gaucher ? Le confort de la main est la priorité des souris ergonomiques. Il est impossible de convoiter un confort optimal lorsqu’un droitier se sert d’une souris pour gaucher. C’est un paradoxe ! Pour ne pas en arriver là, je vous convie à dénicher la main dans laquelle vous pouvez porter une souris sans encombre. Une fois détectée, veuillez acheter une souris convenable pour cette dernière. Si vous êtes gaucher, vous avez besoin d’une souris ergonomique de gaucher, ainsi de suite.

Souris gamer ergonomique rose

La taille de souris appropriée pour vos mains


Chacun avec sa morphologie.  C’est la raison pour laquelle les fabricants conçoivent des souris de différentes tailles. Il est donc important que vous choisissiez la taille de souris convenable à votre main. Il est vrai que si vous avez de petites mains, vous pouvez facilement vous adapter à des souris de grandes tailles. 

En revanche, les grandes mains auront des soucis lorsqu’elles sont face à des souris de petite taille.  Il est donc important de veiller à la taille de la souris si vous ne voulez pas plier à chaque fois vos doigts, juste pour une clique, ou adopter des positions de main inconfortables avant de jouer.

L’angle de la souris ergonomique

L’angle de la souris est un critère très important dans le choix d’une souris. En fait, l’angle de préhension est l’angle défini par les boutons et le plan de la table. Pour des souris classiques, l’angle de préhension est 0° vu qu’elles sont toutes plates. Or, certaines souris verticales ont des angles de préhension compris entre 25° et 50° au moment où d’autres ont 90°. C’est à vous de choisir l’angle de votre souris ergonomique.

Souris gamer ergonomique verticale

La sensibilité de la souris

Le trackball ou la boule de commande est inadéquat pour un joueur professionnel à cause de sa faible précision. Ces défaillances font que le joueur a du mal à maîtriser son avatar virtuel. Mais si vous optez pour une souris verticale, vous pourrez exercer un contrôle sur le DPI. Des joueurs professionnels préfèrent des souris ayant une vitesse de balayage allant jusqu’à 2000 DPI.

Une telle fonctionnalité leur permet de bouger un peu la souris pour aller d’un endroit à un autre. Pour ma part, j’accorde une importance capitale à une  souris sensible et silencieuse pour espérer réaliser de bonnes performances.

Le prix d’une souris ergonomique

Si vous voulez améliorer vos performances dans les jeux ou dans votre travail, la souris ergonomique est un indispensable. Mais combien de budget pour en disposer ? Notez : un budget de 15 € est largement suffisant pour avoir une souris de couleur blanche pour des tâches bureautiques. Pour des modèles avec assez d’options, prévoyez un budget de 100 €.

Mon point de vue sur la souris ergonomique en 2024

Considérant les avantages qu’offrent les souris ergonomiques, je trouve qu’il y a de quoi s’en procurer. C’est ce que j’ai fait. Depuis 2 ans, je l’utilise et je continue d’en tirer profit. Elle m’aide à devenir incontournable dans certains jeux vidéo comme Action battletron.

Je vous le recommande vivement car c’est un accessoire parfait et commode. Ce serait une utopie de continuer avec les souris classiques tout en espérant le professionnalisme.

Avatar photo

Passionné de jeux vidéo, je joue particulièrement aux FPS, MMORPG, et aux jeux tactiques sur PC et console. Il faut une excellente souris gamer pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions possibles et les modèles sont légions sur le marché. Mon site a pour vocation à vous aider à faire le meilleur choix possible en comparant les différents modèles adaptés à tous types de jeu.